Actualités

•     Lettre d'information juillet 2016

Télécharger la lettre d'information de juillet 2016.

Consulter les anciens numéros.

Pour recevoir directement les prochaines lettres d'information sur les espèces exotiques envahissantes en outre-mer, contacter Yohann Soubeyran, chargé de mission "espèces exotiques envahissantes en outre-mer".



•     Guide pratique pour la détection précoce et la réaction rapide
La surveillance environnementale, la détection précoce des nouvelles espèces introduites et la réaction rapide constituent des aspects essentiels de toutes stratégie de gestion des espèces exotiques envahissantes.

Pour appuyer la mise en place de ces actions, le Comité français de l’UICN publie un nouvel ouvrage intitulé « Guide pratique pour la détection précoce et la réaction rapide face aux espèces exotiques envahissantes dans les collectivités françaises d’outre-mer. Principes généraux, lignes directrices et options de mise en oeuvre ».  

Cet ouvrage s’adresse à tous les acteurs de la conservation de la biodiversité en outre-mer, et plus particulièrement aux structures qui ont, ou auront, en charge l’élaboration et l’animation d’un dispositif de détection précoce et de réaction rapide dédié aux invasions biologiques. Illustré de nombreux exemples, le guide présente les concepts généraux sur la détection précoce et la réaction rapide, des lignes directrices, des options de mise en oeuvre et des exemples d’outils développés dans les collectivités françaises d’outre-mer et dans d’autres pays.  

Publié dans le cadre de l’initiative sur les espèces exotiques envahissantes en outre-mer conduite par le Comité français de l’UICN depuis 2005, le guide a bénéficié du soutien du Ministère chargé de l’écologie. Il a été réalisé grâce à la contribution de nombreux experts et personnes ressources impliqués sur le sujet.


Télécharger le guide


•     Assises nationales

Du 23 au 25 septembre 2014, deux cent acteurs et experts se sont réunis à Orléans, à l’invitation du Comité français de l’UICN, pour participer aux premières assises nationales sur les espèces exotiques envahissantes. Durant trois jours, ces participants ont échangé et confronté leurs expériences et leurs points de vue pour élaborer des réponses face aux enjeux des invasions biologiques.


Les assises ont réuni les principaux acteurs de métropole et d’outre-mer concernés par cette problématique. Les principaux objectifs étaient de dresser un bilan de la situation en France, de mettre en évidence les priorités d’action et d’identifier les évolutions nécessaires pour assurer une meilleure gestion des invasions biologiques.

Fruit de ces journées, une série de recommandations et d’actions prioritaires a été identifiée pour renforcer et structurer l’action collective sur ces enjeux. Les recommandations concernent notamment la prévention et la sensibilisation, la mise en place de mécanismes de surveillance et de réaction rapide, l’amélioration du cadre juridique et le renforcement des moyens de gestion et de coordination. A l’issue des assises, les participants ont en particulier appelé de leurs voeux l’élaboration et la mise en oeuvre d’une véritable stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes.  

La synthèse des assises constitue une base qui pourra accompagner tous les acteurs dans leurs réflexions et leurs actions pour améliorer la gestion des espèces exotiques envahissantes dans une approche globale. Ces résultats viendront également alimenter les travaux menés à l’échelle nationale dans le cadre de la mise en oeuvre du nouveau règlement européen sur ce sujet.

Télécharger la synthèse des assises
Télécharger tous les documents issus des assises